Ballerinadanse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les passionés, les danseurs, et les ados !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 [Peintre] Ingres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aude
Maître de Ballet
Maître de Ballet
Aude


Féminin
Nombre de messages : 919
Age : 38
Passions : la danse, le dessin
Date d'inscription : 21/05/2005

[Peintre] Ingres Empty
MessageSujet: [Peintre] Ingres   [Peintre] Ingres Empty10.11.07 18:04

Biographie

Son père, peintre, a rapidement favorisé ses penchants artistiques. Il est formé à l’Académie de Toulouse où il entre à l’âge de 11 ans, puis se rend à Paris, en 1796, pour étudier sous la direction de David. Il s’éloigne de son classicisme par son dévouement à un idéal de beauté fondé sur de difficiles harmonies de lignes et de couleurs.

Il peint le portrait d'amis ainsi que de Pierre-François Bernier, qu'il connaît de Montauban. Il remporte le Prix de Rome en 1801 au cours de sa deuxième tentative, avec Achille recevant les ambassadeurs d’Agamemnon.

En 1806, Ingres découvre à Rome Raphaël et le Quattrocento, qui marqueront définitivement son style. Ces années de travail seront les plus fécondes avec les nus, parmi lesquels la « Baigneuse », les paysages, les dessins, les portraits et les compositions historiques. Il est en pleine possession de son art. En France, cependant, ses toiles peintes en Italie ne plaisent pas. L’artiste décide alors de rester à Rome. À la chute de Napoléon Ier, des difficultés économiques et familiales l’entraînent dans une période assez misérable pendant laquelle il peint, avec acharnement, tout ce qu’on lui commande. Il trouvera finalement le succès en France avec la présentation, lors du salon de 1824, du Vœu de Louis XIII, destiné à la cathédrale de Montauban. Il est directeur de l’Académie de France à Rome de 1835 à 1840.

Ingres attache toujours au dessin une grande importance et déclarait à ce sujet : « Une chose bien dessinée est toujours assez bien peinte ». La galerie de portraits réalistes qu’il laisse, constitue un miroir de la société bourgeoise de son temps, de l’esprit et des mœurs d’une classe à laquelle il appartient et dont il trace les vertus et les limites. Ingres s’intéresse beaucoup à la texture des vêtements et des étoffes (velours, soie, satin, cachemire...) qu’il intègre dans ses œuvres de façon à ce que la classe sociale du personnage représenté soit mise en valeur. Il s’inspirera, dans ses débuts, aux techniques droites et raides de l’art grec, avant de se convertir à une approche des courbes et des drapés réalistes. Ingres aimait tellement les courbes qu’il rajouta quelques vertèbres à sa « Grande Odalisque.»

Dominique Ingres est aussi violoniste et devient, durant un temps, deuxième violon à l’Orchestre du Capitole de Toulouse. De ce hobby naît l’expression « violon d’Ingres ».

À sa mort, Ingres est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. La ville de Montauban a fait de son ancien atelier le musée Ingres.


Principales œuvres

Son œuvre recouvre essentiellement trois genres : la peinture d’histoire, essentiellement lors de son séjour italien ; les portraits, même s’il considérait ce genre comme mineur durant sa jeunesse ; les nus féminins.

La Grande Baigneuse (dite Valpinçon, 1808, Louvre) offre le dos d’un nu féminin avec un grand raffinement de contours et de couleurs. La femme est éclairée par les reflets diffus du drap et du turban auxquels il limite les arabesques linéaires. Cette baigneuse est la première d’une série qui s’étendra tout au long de sa carrière.
La Grande Odalisque (1814, Louvre) fut commandée comme un pendant à la dormeuse de Naples (1808, œuvre perdue). Elle représente une femme de harem allongée avec langueur sur un divan et dans une pose qui rappelle la Madame Récamier de David, dont Ingres avait peint les accessoires.
Portrait de monsieur Bertin (1832, Louvre)
Madame Moitessier (1856, National Gallery de Londres).
Le Bain turc (1862, Louvre) représente une foule de femmes nues dans un harem et a longtemps appartenu à une collection privée constituée de tableaux érotiques. Toutes les figures sont reprises de croquis ou d’anciens tableaux du maître.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Ingres


Quelques tableaux :

Odalisque
[Peintre] Ingres Ingres-odalisque-louvre

Le bain turc
[Peintre] Ingres Le_bain-turc_ingres
Revenir en haut Aller en bas
http://bird-in-the-sky.skyrock.com
diane
Débutant(e)
Débutant(e)
diane


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 33
Passions : 16 ans
Localisation : France, 63, Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 03/08/2007

[Peintre] Ingres Empty
MessageSujet: Re: [Peintre] Ingres   [Peintre] Ingres Empty10.11.07 18:12

merci pour ces sujets, c'est génial !!!et merci pour la bio ! J'adore ces tableaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://diane4.skyrock.com
Amandine Ling
Sujet
Sujet
Amandine Ling


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 32
Passions : 16 ans
Date d'inscription : 09/01/2005

[Peintre] Ingres Empty
MessageSujet: Re: [Peintre] Ingres   [Peintre] Ingres Empty25.11.07 21:19

Quand j'entend Ingre je suis obligée de penser au violon d'Ingre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Peintre] Ingres Empty
MessageSujet: Re: [Peintre] Ingres   [Peintre] Ingres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Peintre] Ingres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Peintre] Delacroix
» [Peintre/Sculpteur] Degas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ballerinadanse :: Salon. :: Autres arts.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser